Le Pont de Rohan à Landerneau

A moins de 30 kilomètres du camping du goulet, à l’extrémité Est de la rade de Brest, Landerneau possède une singularité patrimoniale.

Pont de Rohan à Landerneau

En effet, l’une des rives de Landerneau est située dans le Léon, l’autre est en Cornouaille, afin de lier ces deux territoires, vous pourrez arpenter le pont de Rohan, il est l’un des rares ponts habités de France.

Cette construction qui date de 500 ans fait partie intégrante du riche patrimoine dont dispose Landerneau. Du 16ème au 18ème siècle, le commerce de la toile de lin a fait la prospérité de la ville lui procurant un charme architectural manifeste.

Le pont de Rohan fut construit en 1510 par Jean II de Rohan et abritait déjà un moulin, une chapelle et même une prison. Il a fallu attendre le 17ème siècle avant que celui-ci ne soit complètement habité. En 1958, le pont de Caërnarfon a été construit quelques mètres plus loin, jusqu’alors le pont de Rohan était l’unique moyen de traverser l’Elorn à Landerneau. Par la suite il s’est donc transformé en espace piétonnier où vous pourrez flâner au milieu de multiples cafés, restaurants et commerces.