La route des enclos paroissiaux en Finistère

Entre la baie de Morlaix et la rade de Brest, à proximité du camping du goulet, vous avez la possibilité de visiter les plus beaux enclos paroissiaux du Finistère. Découvrez la région sous un angle religieux, vous serez surpris par cet ensemble architectural unique au travers des églises, calvaires ou ossuaires nichés dans les centres-bourgs. 

  • Saint Thégonnec

L’enclos de Saint Thégonnec constitue l’enclos le plus visité et le plus important du Finistère. Il est formé par l’église Notre-Dame de Saint-Thégonnec, le calvaire de granit, la porte triomphale et le plus bel ossuaire de style Renaissance de la région. 

Enclos paroissial de Saint Thégonnec

 

  •  Plougonven

L'enclos de Plougonven s'organise autour de l'église gothique Saint-Yves datant du XVIème siècle, classée monument historique. Au pied de l'église se trouve son calvaire de 4 mètres de hauteur, vous pourrez aussi visiter son ossuaire datant également du XVIème siècle. 

Enclos paroissial de Plougonven

 

  • Pleyben

Au Nord-Est de Quimper l'enclos de Pleyben est formé par son église gothique Saint-Germain du XVIème siècle classée monument historique. Ne manquez pas son calvaire en pierres de kersanton, le plus important de Bretagne, et son ossuaire de style gothique.

Enclos paroissial de Pleyben

  •  Lampaul-Guimiliau

L'enclos de Lampaul-Guimiliau est l'un des plus anciens de Bretagne avec un ossuaire et une porte monumentale datant du XIIème siècle pour accéder à l'église gothique Notre-Dame du bourg de Lampaul-Guilmiliau du XVIème siècle.

Enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau

 

  • Commana

Ne ratez pas l’enclos paroissial de Commana qui constitue l’un des plus beaux enclos de Bretagne. En plein cœur des Monts d’Arrée, il comprend la majestueuse église Saint-Derrien, son ossuaire, et deux calvaires.

Enclos paroissial de Commana

 

  • Sizun

Situé au nord des Monts d’Arrée, l’enclos de Sizun se distingue par la beauté de sa porte triomphale. L’enclos est constitué de l’église Saint-Suliau, sa sacristie et sa chapelle funéraire. L’ensemble de l’enclos est classé monument historique.

Enclos paroissial de Sizun

 

S’il vous reste du temps pour parfaire ce circuit des plus beaux enclos paroissiaux, ne manquez pas Bodilis et le clocher gothique du plateau du Léon, La Martyre, et La Roche-Maurice.