Le Conquet et la pointe St Mathieu au Nord Ouest du Finistère

Au départ du camping du Goulet, une vingtaine de minutes suffisent pour rejoindre Le Conquet qui est la commune la plus à l’Ouest de la France continentale.

 

Le Conquet : charmante cité maritime au Nord Ouest du Finistère, à 20min du camping du Goulet

 

Reconnue pour son port, véritable cœur de la ville, notamment grâce à la pêche mais aussi en tant que gare maritime, Le Conquet est le point de départ de nombreuses navettes en partance pour les îles d’Ouessant et Molène.

Entre les plages (7 au total dont la plus connue est « Les Blancs Sablons), les sentiers côtiers et forestiers, et le port, Le Conquet regorge de paysages sublimes, mais surtout, d'une grande diversité. C'est un véritable coin de paradis pour les amateurs de détente et les randonneurs !

A quelques minutes du Conquet, je vous conseille de passer par la pointe St Mathieu. Pointe à l'extrème Ouest du Finistère, elle offre des falaises de plus de 20 mètre de hauteur. Mais c'est aussi un site riche en patrimoine historique ou vous retrouverez les ruines d'une ancienne abbaye, édifiée à partir du XIème siècle, un mémorial national des marins disparus et une chapelle.

 

La pointe St Mathieu avec ces falaises, son phare de 37mètre de haut et l'ancienne Abbaye du XI ème siècle.

 

Quant au phare de la pointe St Mathieu, il date de 1835 et à une portée de 29 milles. Il permet d'indiquer le chemin à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Ouvert toute l'année, il est possible de monter les 163 marches de ce phare d'une hauteur de 37 mètres. Depuis 2010, il est classé Monuments Historiques.

Pourquoi ne pas finir par le musée Mémoires 1939-1945 ? Il s'agit de la visite d'un blockhaus dont la partie extérieur ne représente que 10% de la surface réelle du blockhaus, le reste étant caché sous terre. Vous pourrez y découvrir la vie quotidienne des soldats défendant la position pendant la guerre.