Les Phares du Finistère

A proximité du camping du goulet à Brest, vous pourrez apprécier les multiples et légendaires phares qui jalonnent la côte finistérienne, huit d’entre eux sont classés monuments historiques depuis 2010.

camping route phare brest2

  • Phare du Portzic à Brest

Le phare du Portzic a été bâti sur un terrain militaire en 1848, au niveau de la pointe du Portzic, en même temps que le phare du petit Minou. Le phare est allumé le 1er janvier 1848. Un poste sémaphorique est installé aux pieds du phare depuis 1987, il constitue le poste essentiel de régulation du trafic maritime entrant et sortant de la Rade de Brest. Au débouché du Goulet de Brest côté rade, le phare fait face à la pointe des Espagnols

 

  • Phare Saint Mathieu à Plougonvelin

A l’extrémité Ouest de la France, se dresse le légendaire et majestueux phare de la pointe Saint Mathieu, véritable symbole pour les marins de Bretagne. Venez découvrir ce phare datant de 1835 riche de son patrimoine historique et d’une nature luxuriante. Le site est propice à d’agréables promenades le long du GR34 et du parc naturel marin d’Iroise. Par la même occasion, les lieux de visites ne manquent pas avec l’abbaye édifiée à partir du XIème siècle, le musée, le mémorial national des marins disparus de mer et le sémaphore. Quant au phare, ouvert à l'année et d’une hauteur de 37 mètres, il a une portée de 29 milles et indique le chemin à suivre pour entrer dans le goulet de Brest.

Phare de la pointe Saint Mathieu en Finistère

 

  • Phare de Pontusval à Brignogan

Sur la pointe de Beg-Pol, commune de Brigognan-Plages, s’élève le phare de Pontusval. Sa construction fut entreprise à la suite de multiples naufrages su la côte et achevée en 1869. Il fait office de relais entre le phare de l’Ile Vierge et le phare de l’Ile de Batz.

Phare de Pontusval en Finistère

 

  • Phares de l’Ile Vierge à Plouguerneau

Le premier phare de l’Ile Vierge a été construit en 1845, la même année que celui de l’Ile Wrac’h et le feu du clocher de Plouguerneau afin de signaler l’entrée de l’Aber Wrac’h. Il sera rapidement considéré comme désuet avec une portée importance compte tenu du trafic maritime. La construction du second phare de l’Ile Vierge fut donc achevée en 1902 avec une portée de 27 milles. Ce phare incontournable constitue le phare le plus haut d’Europe avec une hauteur de 82,50 mètres.

Phare de l'île vierge à Plouguerneau

 

  • Phares de l’île d’Ouessant

Le phare du Stiff constitue l’un des phares de l’île d’Ouessant. C’est en 1699 que Vauban décida de bâtir au sommet de la falaise du Stiff deux tours accolées qui forment le phare, l’un des plus anciens de France. Il est ouvert au public pendant les vacances scolaires, par beau temps vous pourrez bénéficier d'une vue panoramique exceptionnelle sur la mer d'Iroise. 

Phare du Stiff sur l'île d'Ouessant

 

Le phare de Créac'h est le deuxième phare de l'île d'Ouessant datant de 1863 et parmi les plus puissants au monde. Reconnaissable avec sa tour de 55mètres de hauteur à bandes blanches et noires, sa portée est de 32 milles. Vous ne pourrez pas visiter le phare cependant le célèbre Musée des Phares et Balises est installé à ses pieds. 

Phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant

 

  • Phares de Penmarc'h

L'ancien phare de Penmarc'h a été construit en 1835, sa tour est similaire à celle de l'Ile de Batz. Il est aujourd'hui un Centre de Découverte Maritime et accueille une exposition permanente sur l'histoire des phares à son rez-de-chaussée. Vous pourrez apprécier d'autres expositions ponctuelles organisées à l'étage. La construction d'un nouveau phare électrique a donc été réalisée en 1897, le phare d'Eckmühl. Ne manquez pas ce phare majestueux avec une tour en kersanton s'élevant à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Phare de Penmarc'h

 

Il existe 11 nouveaux phares qui sont inscrits en Finistère depuis fin 2015. Parmi eux le phare de l'Ile de Batz, le phare du Chenal du Four, le phare de Nividic, le phare des Pierres Noires, le phare de Kéréon, le phare de la Jument, la maison phare de Tévennec, le phare de la Vieille à la Pointe du Raz, le phare de l'Ile de Sein, le phare d'Ar-Men et le phare de Penfret sur l'archipel des Glénan.