Plougastel-Daoulas: ville de la rade de Brest en Finistère

Plougastel-Daoulas est située à 30min du camping du Goulet, sur une presqu'île au sud-est du chef-lieu d'arrondissement dont elle est séparée par l'embouchure de l’Elorn. La commune fait partie de l'ancien évêché de Cornouaille.

Plougastel- Daoulas et son calvaire classé monument historique

 

Autrement connue pour le pont Albert Loupe (construit en 1930), puis le pont de l’Iroise en 1994, la commune de Plougastel-Daoulas est devenue Brest métropole océane.
Amateurs d'escalade ? Le rocher de l’impératrice, véritable site archéologique a fourni un abri aux chasseurs cueilleurs qui vivaient dans la région il y a 14.000 ans. Il offre une vue à couper le souffle sur l’ensemble du port de Brest et le Relecq Kerhuon.
Vous y trouverez également le Rocher du Cube.

Sportifs ? Chaque année au mois de Juillet, Plougastel-Daoulas organise le Roc’ D’Armorique ; une randonnée VTT organisée par U.C. Plougastel. Elle propose différents types de parcours, tous plus beaux et physiques les uns que les autres.

Une petite faim ?
Plougastel-Daoulas ne rimant pas sans sa fameuse fraise la « Gariguette », délicieusement bonne, son « Musée de la Fraise » vous permettra de découvrir son histoire… et d’en déguster…


La Crêperie An ty Coz, située direction pointe de l’Armorique, se trouve dans un hameau de vieilles maisons et elle est reconnaissable grâce à ses assiettes bretonnes accrochées à sa façade.


Classé monument historique en 1889, le Calvaire de Plougastel-Daoulas fut bâti entre 1602 et 1604.
Il marqua la fin de l’épidémie de peste et est haut d’environ 10 mètres. Une véritable œuvre d’art.
Ancien culte païen, la Chapelle Notre Dame de la Fontaine Blanche, fut construite en bois, puis rasée par les Normands en l’an 913. Elle fut ensuite reconstruite au Xème siècle. Sa forme actuelle date du XVème siècle.
Sur cette chapelle, on peut voir la Vierge à l’enfant. Elle se situe à deux kilomètres du bourg, direction Lanvrizan.