Brest, Ville d'Art et d'Histoire

Brest, Ville d'Art et d'Histoire.

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire en décembre 2017 par le ministère de la Culture, Brest est dotée d'une histoire riche.

Séjournez au Camping du Goulet à Brest et plongez au coeur de cette ville chargée d'histoire. Si la ville a subi d’importantes destructions lors de la seconde guerre, les traces de ce passé sont encore nombreuses sur le territoire. La ville développe chaque année avec ses partenaires une programmation culturelle et patrimoniale pour vous permettre de les découvrir et comprendre l’essence de la cité du Ponant.

 

brest ville art et histoire

 

Les incontournables à Brest !

Le château de Brest et Musée National de la Marine : explorez un passé maritime extraordinaire !

chateau brest

Le château de Brest a la particularité d’être un des rares vestiges de l’histoire de la ville, qui fut détruite par la seconde guerre mondiale. Abri

tant aujourd’hui le Musée national de la Marine, cette forteresse médiévale est le témoin du passé maritime et militaire de Brest. Grâce à sa situation stratégique au cœur de la ville, sur un éperon rocheux, le château domine la Penfeld, la rade et le goulet. Un lieu incontournable à découvrir !

 

La Tour Tanguy : une plongée au coeur du Brest d'avant-guerre.tour tanguy

 

 

Sentinelle sur la Penfeld construite au XIVe siècle, elle abrite aujourd’hui les dioramas de Jim Sévellec. Œuvres phares de l’artiste brestois, ces maquettes donnent vie aux grands moments de l’histoire de la cité du Ponant et aux petits instants de la vie quotidienne de ses habitant.e.s.

 

La rue Saint-Malo : la beauté du vieux Brest.

À Brest, la rue pavée de Saint-Malo, avec ses maisons en pierre datant des années 1690, est l’unique trace du vieux Brest populaire.

Comme par miracle, au fin fond du quartier de Recouvrance, sur la rive droite de Brest, la rue Saint-Malo a survécu aux guerres et aux menaces de la modernisation urbaine. Prenez le temps de découvrir ses maisons traditionnelles bretonnes, ses pavés de grès irréguliers, ses murs de granit...

Le Fort Montbarey : Mémorial des Finistériens.

Le fort Montbarey est un ouvrage fortifié, construit entre 1776 et 1784 à l'ouest de Brest. Il abrite aujourd’hui un musée-mémorial sur l’histoire du Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Maison de la Fontaine : l'un des plus anciens vestiges brestois.

 Située au coeur du quartier de Recouvrance, la Maison de la Fontaine est l'un des plus anciens vestiges de Brest (fin 17e, début 18e siècle).