Les incontournables du Finistère Nord

La Pointe Saint Mathieu, un lieu incontournable du Finistère Nord !

Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye… Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu émerveillera petits et grands !

Pointe St Mathieu

Le Conquet, Port du Bout du Monde.

Cité maritime du Pays d'Iroise, Le Conquet compte parmi les principaux ports de pêche du Finistère. La ville déploie dans ses ruelles un riche patrimoine ancien. Le Conquet est aussi le point de départ pour les îles de Ouessant ou Molène.

Le Fort de Bertheaume.

Construit par Vauban au XVIIème siècle sur un îlot rocheux afin de surveiller le port de Brest. Sa position géographique lui permet d'avoir toujours un oeil sur l'entrée du goulet de Brest, bras de mer qui relie la rade de Brest à l'océan Atlantique. Aujourd'hui le fort est accessible par une passerelle et se visite en été.

Le Musée Mémoire 39-45.

A deux pas de la pointe Saint Mathieu, venez remonter le temps dans cet exceptionnel blockhaus de commandement Allemand. En descendant dans la forteresse, commencez par plonger dans la vie quotidienne des soldats sur le mur de l’Atlantique. Ensuite, au fil de salles thématiques, revivez l’Histoire de la guerre en Bretagne, racontée par ceux qui l’ont vécu. Enfin, appréciez le point de vue panoramique unique qu’offrent les kiosques et le toit du blockaus, sur l’entrée de la rade de Brest, de la presqu’île de Crozon à l’île d’Ouessant.

Le village de Meneham.

Riche de 300 ans d'Histoire, le site de Meneham regorge d'histoire(s) grandeur nature ! Sur la route, en arrivant aux abords de Meneham, vous serez surpris par la silhouette des maisons en pierre, blotties derrière les rochers, dans le creux formé par la dune. La nature préservée, les plages de sable blanc et les rochers énigmatiques posent un décor naturel, un paysage extraordinaire où le temps s’arrête.


Les plages

De nombreuses plages, situées à quelques kilomètres du camping !

 

La plage de Sainte Anne du Portzic, à 1,2 km du camping

Lieu privilégié de longue date des Brestois, la plage et la vallée de Sainte-Anne-du-Portzic offrent un petit coin de paradis aux beaux jours. Le site convient aussi bien aux balades qu'à la bronzette, un réel spot de détente à deux pas du camping !

 

Les plages de Tregana, Porsmilin, Trez hir... Longez la côte tout simplement !

Plages de sable fin qui ravira toute la famille. Situées à 15 km de Brest, ces plages sont entourées de roches, l'eau turquoise vous fera rêver.

Elles proposent durant la période estivale de nombreuses activités, restaurants et magasins sont accessibles grâce à un sentier côtier.

 

A ne pas manquer :

Le restaurant l'Albatros situé tout près de la mer et qui offre une vue imprenable sur le Goulet de Brest.

La crêperie la Cormandière : Cette crêperie est un passage obligé ! Située face à la plage de Tregana, elle offre une superbe vue sur l'anse de Bertheaume, d'autant plus si vous trouvez une place sur la terrasse aux beaux jours. A l'intérieur, une ambiance chaleureuse et un décor typique d'une vieille maison bretonne : murs en pierres apparentes, meubles anciens, vaisselle d'époque, cheminée et quelques babioles poussiéreuses. Les galettes sont quant à elles bien garnies, goûteuses et originales.

 

Surfez sur la plage des Blancs Sablons !

Cette immense plage de 2,5 km constitue un excellent spot de surf. Vous pourrez d'ailleurs louer du matériel sur place, un local étant prévu à cet effet. Sauvage, l'endroit est également propice à la baignade et à la pêche à pied. Vous pourrez y dénicher moules, ormeaux et bigorneaux. Des Blancs Sablons, vous aurez une vue magnifique sur la presqu'île de Kermorvan.